Edition 2018

Voici la programmation de la 18ème édition du festival « Jazz sous les châtaigniers » de ROQUEFERE. L’édition aura lieu les 3 et 4 août 2018 dans le parc du château. Chaque soir, à 18h30, un concert gratuit accueille les festivaliers. Les concerts débutent à 21h.

Concerts du 3 août

Roberto FONSECA III
Lever de rideau « Off »(18h30) et 1ère partie (21h) : Gérard Poncin Trio

Concerts du 4 août

Lisa Simone “My World”
Lever de rideau « Off »(18h30) et 1ère partie (21h) : My Josephine

—– PRESENTATION DES ARTISTES —–

Roberto FONSECA III

Avec Roberto FONSECA au piano, claviers, et … voix !
Ruly HERRERA à la batterie et Yandy MARTINEZ à la basse acoustique et électrique
Dès l’enfance, la musique et les rythmes cubains bercent le foyer familial de Roberto Fonseca.
Né à La Havane, d’un père batteur et d’une mère chanteuse, Roberto Fonseca, tout juste âgé de 15 ans, marquera de sa prestation le Festival International de Jazz de La Havane.
Dix ans plus tard, le pianiste prodige intègre le célèbre Buena Vista Social Club.
Une tournée mondiale avec Ibrahim Ferrer lance alors sa carrière internationale, qu’il poursuivra ensuite, notamment, avec la chanteuse cubaine Omara Portuondo et la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. A Roquefère, le trio Roberto FONSECA III retracera ce trait d’union entre Cuba et l’Afrique, avec, pour le plus grand plaisir des festivaliers, un répertoire qui fera aussi découvrir de tous nouveaux morceaux !
Ruly HERRERA (batterie), Yandy MARTINEZ (basse) l’accompagnent dans les rythmes canailles et cuivres gaillards de la riche histoire de la musique cubaine, tissée de souvenirs et de contrastes. D’hier à aujourd’hui, entre contradanza, mambo, cha-cha-cha, danzon et boléro, esprit de la descarga et hip-hop, Roberto FONSECA III invite au voyage, dans le temps et dans l’espace, sous le ciel étoilé de la Montagne Noire…

Retour haut de la page

Gérard Poncin Trio

Sur une sélection de ses standards préférés, Gérard Poncin Trio propose un voyage étonnant de musicalité et de peps. Ce trio jazz en pleine ascension « voit sa musique transformée en lumière, en témoignent encore les projecteurs du Concours Spectrasonics où Gérard Poncin a été lauréat du Coolest Jazz Creative excellence award ». Passionnés de Jazz, musique latine et musiques actuelles, Gérard Poncin, Philippe Panel et Vincent Calmettes défendent avec talent l’art collectif du trio, avec comme fil conducteur le sens de l’écoute et du partage.

Retour haut de la page

Lisa Simone “My World”

Avec Hervé Samb (guitare lead),
Reggie Washington (guitare basse / contrebasse), Sonny Troupé (batterie)
Après une carrière dans l’armée et sur les planches de Broadway, Lisa Simone a pris dans le monde du Jazz une place que vient confirmer son deuxième album : « My World ».
Au contact d’Hervé Samb, guitariste sénégalais que l’on a parfois décrit comme un « Charlie Parker à cordes dont l’africanité surgit à chaque coin de phrases », la fille de Nina Simone se libère, s’affirme et s’épanouit. Si elle invoque régulièrement celle dont elle a choisi de garder le nom, elle assume désormais complètement son prénom.
« My World » ouvre grand les portes de l’intime. Si on y retrouve la lignée musicale des Simone, les 2 lettres qui différencient leurs prénoms apportent ici une soul moderne teintée d’une touche de musicalité africaine, chatouillée de sonorités groovy, voire funky !
Lisa Simone c’est avant tout une voix, un talent, une force !

Retour haut de la page

My Josephine

My Josephine, duo blues & jazz avec Marie Nosmas (chant/contrebasse/compositions) et John Owens (guitare), c’est un voyage dans le blues et le jazz, parfois tendre, parfois rauque et puissant. L’esprit du rock n’ roll s’invite en toile de fond, pimenté de compositions en Créole qui explorent ses racines de l’île de La Réunion.
Samedi 4 août, en première partie de Lisa Simone, le duo a choisi d’offrir au public la primeur de son premier « EP » (Extended Play). On retrouvera dans cette démarche, tout l’esprit du Festival Jazz sous les Châtaigniers : un rapport direct au public, le plaisir de la découverte, l’envie de partager, des surprises,… et une qualité au top !

Retour haut de la page
Retour page d’accueil

Les commentaires sont fermés.