Edition 2011

Voici la programmation de la 11ème édition du festival « Jazz sous les châtaigniers » de ROQUEFERE. L’édition s’est déroulée les 4, 5 et 6 août 2011 au pied du château.

Concert du 4 août
« MURET BIG BAND »

Concerts du 5 août
« THOMAS ENHCO TRIO invite DAVID ENHCO »
1ère partie : Clara SIMONOVIEZ Quartet

Concerts du 6 août
« THE ROSENBERG TRIO »
1ère partie : Hélios QUINQUIS Quintet

Communiqué de presse de la onzième édition
Télécharger (1Mo)

—– PRESENTATION DES ARTISTES —–

MURET BIG BAND

Le Muret Big Band est un atelier jazz (association loi 1901), fondé en 1991 par l’actuel président, Pierre Andral. Il permet à de jeunes musiciens de s’aguerrir dans le swing et la musique improvisée.
Son répertoire s’étend des standards des années 30 jusqu’à des compositions modernes, telles celles de Philippe Laudet ou Gilles Arcens.

Créé en 1991, cette formation s’apparente à un atelier jazz ouvert aux jeunes musiciens déjà confirmés. Ainsi il leur permet d’appréhender le ternaire et le swing, la musique improvisée et les chorus dans un environnement sympathique et dynamique.
Pierre Andral son Président fondateur, mais aussi Président de la Fédération des Sociétés Musicales de la Haute Garonne explique que depuis 18 ans il vit un rêve perpétuel : l’équipe change continuellement et malgré tout le niveau progresse : c’est fabuleux !

Le Muret Big Band choisit chaque année un programme de travail, c’est ainsi qu’en 1997 il accompagne Sacha Distel en association avec les chœurs de violons du Conservatoire, en 2000, 2004 et 2005 il accompagne Nicoletta sur des standards de jazz.

Michel LASSALLE dirigera l’orchestre pour cette soirée.

http://www.muretbigband.fr/

Retour haut de la page

THOMAS ENHCO TRIO invite DAVID ENHCO

David Enhco est né le 12 septembre 1986. Thomas Enhco est né le 29 septembre 1988. L’un a choisi la trompette, l’autre le piano et le violon. Encore à l’école primaire, ils faisaient partie d’un groupe de jazz composé d’enfants de leur âge et donnaient leurs premiers concerts dans des fêtes de village.

Chacun de son côté, ils ont étudié la musique classique et le jazz, au Centre des Musiques Didier Lockwood, au CNSMDP…, puis ils se sont tout naturellement retrouvés sur scène au sein d’un jeune quartet de dix-huit ans de moyenne d’âge, Enhco & Co.

Tous les quatre se connaissent depuis plus de 10 ans et ont déjà enregistré un disque. Ensemble, ils ont sillonné le monde, parfois aux côtés de Didier Lockwood, du Festival de Jazz de Marciac à celui de Pékin, de celui de Vienne à celui de Manille, de New York au Cambodge, du Japon à l’Algérie en passant par l’Olympia ou le Théâtre du Châtelet…

http://www.thomasenhco.com
http://www.myspace.com/thomasenhco

Retour haut de la page

CLARA SIMONOVIEZ QUARTET

Clara Simonoviez, est née en 1991. Elle a grandi dans un environnement musical, apprenant la musique avec son père, elle étudie le piano dès l’âge de 6 ans.

Elle écoute Sarah Vaughan, Billie Hollyday, Betty Carter, Franck Sinatra, Marvin Gaye, Prince et Edith Piaf. Elle décide rapidement d’étudier le chant : elle rencontre de nombreux chanteurs (Shirley Bunnie Foy, Martine Kamoun…).

Depuis 2004, elle fait partie du Jazz Transition quartet. Elle s’est produite à Paris, Avignon, Macon…

http://www.simonoviez.com/ClaraSimonoviez.htm

Retour haut de la page

THE ROSENBERG TRIO

Le Trio Rosenberg symbolise aujourd’hui la quintessence du jazz manouche, Stochelo Rosenberg étant actuellement considéré comme l’un des plus grands guitaristes de ce style. Une technique rare, une grande élégance et un vibrato très personnel ponctuent des phrases hallucinantes, démontrant, si besoin était, que technique, émotion et virtuosité ne font pas chambres à part.

Depuis une vingtaine d’années, les Rosenberg ont sillonné le globe sans relâche, enregistré quinze albums et se sont affirmés comme la fine fleur du genre, admirés tant par des fans de tous les pays du monde que par des guitaristes de tous horizons musicaux – on se souviendra au passage que Eric Clapton proposa à Stochelo Rosenberg d’acheter sa guitare Selmer numéro 504, ou que Paco de Lucìa, autre grande influence du trio à ses débuts, vint les féliciter en personne après l’un de leurs premiers grands concerts…

Avec Nous’che Rosenberg à la guitare rythmique et Nonnie Rosenberg à la contrebasse.

www.artmadaproductions.fr/triorosenberg
http://www.therosenbergtrio.com/

Retour haut de la page

HELIOS QUINQUIS QUINTET

Malgré la diversité des styles et des influences différentes selon chaque musicien, le répertoire proposé se synthétise par une musique festive, joyeuse et de partage. Musique de l’Est, d’Afrique du Nord, tango, valse, swing, funk, jazz…Voilà d’où part cette musique pour se mêler à l’univers personnel des compositions d’Hélios Quinquis et créer une atmosphère originale grâce d’une part à la curiosité, l’écoute attentive et la complicité entre les musiciens et grâce aussi au goût de l’improvisation qui anime chacun d’eux.

http://www.lehqq.fr/

Retour haut de la page
Retour page d’accueil

Les commentaires sont fermés.